l histoirele conceptla gammecontactets POHU

La biere

aux valeurs

qui federent

Les Établissements POHU sont fiers de vous présenter leur bière “Mémé Germaine”, une bière pleine de valeurs. À travers cette bière ils fédèrent les agriculteurs, les collaborateurs et les activités de son entreprise. Les établissements POHU fournissent les agriculteurs en agriculture conventionnelle, en agriculture biologique et en agriculture de conservation du sol. L’agriculture conventionnelle qui produit une alimentation saine et de qualité, l’agriculture biologique qui n’utilise pas de produit phytosanitaire et enfin elle informe et accompagne les agriculteurs vers l’agriculture de conservation des sols. Les Établissements POHU fédèrent les agriculteurs en les rassemblant et en faisant intervenir des agronomes et biologistes.

Accompagnant des agriculteurs localement dans une agriculture de conservation qui produit notamment de l’orge, ayant un magasin commercialisant notamment des bières, l’établissement a souhaité rassembler ses forces vivantes. Cette bière, Mémé Germaine est donc issue d’un champ d’orges cultivé par un agriculteur originaire de Saint-Germain sur Moine et accompagné par les établissements POHU. Cette orge est brassée et maltée localement, puis distribué par les établissements POHU dans son magasin. Cette bière est produite en circuit court et met en avant les forces locales. 

Proteger de l erosion

et capter le carbone

L'agriculture de conservation a pour objectif de protéger les sols contre l’érosion hydrique ou éolienne par une couverture permanente des sols, elle s’appuie sur trois piliers :

- la couverture permanente des sols, elle se fait par des couverts végétaux durant l’interculture et par les résidus végétaux des précédentes cultures (effet paillage). Cela permet un apport de matière organique, le stockage d’azote et la restructuration des sols grâce au réseau racinaire. Ce qui favorise le développement de la biodiversité souterraine et aérienne en fournissant le gite et l’alimentation. 

- le semis sans travail des sols, l’objectif est de déposé la semence dans le sol sans perturbant la vie biologique tout en favorisant la porosité des sols. 

- la diversité et la rotation des cultures : en intégrant des cultures non productive mais ayant un intérêt agronomique, cette pratique limite la pression en maladie et en parasite. 


L
'agriculture de conservation des sols augmente la teneur en matière organique en captant du carbone.  Ainsi, 1 ha en agriculture de conservation du sol peut capter par an l’émission de carbone d’une voiture thermique qui réalise 10 000 km.

Pour les curieux


V
isualisez ci-dessous quelques vidéos sur l’agriculture de conservation du sol :

Si tu as 1 minute...

Lutter contre

le rechauffement

L'Agriculture de Conservation des Sols permet de lutter contre le réchauffement climatique.
Un des grands principes, c'est que les sols doivent être couverts au maximum y compris entre deux saisons.
Ces couverts végétaux permettent de séquestrer le carbone dans le sol ; Ils protègent également la terre et nourrissent tout le petit monde qui la peuple. Tous les résidus de culture restent aussi au sol. Ils ne sont jamais enfouis. Les vers de terre les recyclent.
Si tu as 12 minutes... 

Une biodiversite foisonnante

François Mandin est l'un des pionniers de l'Agriculture de Conservation des Sols. Il est aussi président de l'Association Pour une Agriculture Durable (APAD). Il nous donne à voir et à comprendre, comment il obtient des résultats spectaculaires en matière de biodiversité dans ses champs. Des résultats qui s'accompagnent de grandes satisfactions à faire ce métier.
Si tu as 20 minutes... 

Et si on reparait

la terre ?

Cette question pose déjà un problème, c'est que notre terre est abîmée. Mais comment ? Quelle en est la cause ?
Film réalisé par Frédéric Hontschoote.
Engagé pour la transition agroécologique, Ver de Terre Production agit pour les agriculteurs en créant et diffusant des contenus de formation de haute qualité, conçus avec des agronomes et des professionnels reconnus en agroécologie 🌱
Si tu as 50 minutes... 

L agriculture

de demain

Sources :
Information sur la mise en œuvre des cultures intermédiaires https://agriculture-de-conservation.c...
Essai de « la Cage » https://www.sifee.org/static/uploaded...
https://www6.versailles-grignon.inrae...
Article de « Planet-vie » sur le fonctionnement des agrosystèmes https://planet-vie.ens.fr/thematiques...
Article de « Planet-vie » sur le sol https://planet-vie.ens.fr/thematiques...
Étude sur l’agriculture de conservation en Bourgogne https://www6.inrae.fr/psdr-bourgogne/...
Rapport gouvernemental sur l’agriculture de conservation https://agriculture.gouv.fr/file/lagr...
Rapport de l’INRA sur les leviers de réduction des émissions de GES par l’agriculture http://inra-dam-front-resources-cdn.b...
Étude de l’INRAE de 2014 sur le stockage du carbone dans les sols agricoles
https://www6.inrae.fr/ciag/content/do...
Étude de 2019 de l’INRAE sur le stockage du carbone dans les sols agricoleshttps://www.inrae.fr/sites/default/fi...
Étude Scopel et al. Sur l’agriculture de conservation https://revues.cirad.fr/index.php/cah...
Étude scientifique sur la porosité du sol et l’hydratation des végétaux https://vtechworks.lib.vt.edu/bitstre...
Rapport de l’INRAE sur le glyphosate https://inra-dam-front-resources-cdn....
Notre site est en maintenance, vous pouvez nous contacter en cliquant ici