L'histoire de Mémé Germaine en images

Originaire de Saint Germain

l était une fois, Mémé Germaine, une agricultrice originaire de Saint-Germain sur Moine passionnée d’agronomie, de biologie et d’environnement. Dans la famille, le métier se transmet de génération en génération. Elle commença à cultiver ses sols et élever ses animaux dans les années 60, au lendemain de la guerre Mémé Germaine a intensifié ses pratiques agricoles pour répondre aux demandes des consommateurs. Elle était fière de nourrir et de servir la population. 

Des terres fertiles en heritage

émé, se remet toujours en question, fière d’avoir reçu des terres fertiles de ses prédécesseurs, elle souhaite en faire de même avec les futures générations. Avec le temps, la teneur dans le sol en matière organique et en minéraux, a diminué. Mémé a ainsi constaté que la fertilité de ses sols s’est réduite. Elle s’est donc remise en question pour travailler une agriculture qui permet de nourrir les populations, de garantir une sécurité alimentaire tout en préservant l’environnement. Mémé a donc créé et fédéré un groupe d’agriculteurs, rencontré des agronomes et étudié ses sols en partenariat avec les Établissements POHU négociant agricole dans sa commune.

Une agriculture regénératrice

lle a donc mis en place dans sa ferme l’agriculture de conservation, une agriculture régénératrice qui permet d’améliorer la vie biologique de ses sols. Germaine ne travaille donc plus ses sols, elle n’utilise plus la charrue, les vers de terre travaillent pour elle ! Elle sème des graines pour les récolter et ainsi nourrir ses animaux et entre ses cultures elle sème des mélanges de graminées et légumineuses qui nourrissent ses sols. Ses intercultures captent du carbone qu’elles transmettent aux sols pour y améliorer la vie biologique.
Mémé s’engage donc dans un nouveau défi : réduire le réchauffement climatique.

émé, grande amatrice de bière, a souhaité en partenariat avec les Établissements POHU se lancer dans la production de son orge pour créer sa propre bière. Mémé Germaine et les Établissements POHU sont donc fiers de vous présenter sa bière, une bière issue d’orge produite en Agriculture de Conservation des Sols, localement.